MA14

Surpris du parapublic

Quand je suis entré dans ma réunion de travail avec les dirigeants du CHUQ cette semaine, je n’avais aucune attente. Je ne m’attendais pas, par contre, à rencontrer des gens aussi ouverts avec autant de «guts» et une volonté d’aller vers l’avant aussi forte.

Un petit mandat

Faut l’avouer, je ne suis pas allé signer l’impartition du CHUQ dans cette réunion. C’est qu’un petit mandat, financièrement, mais l’enthousiasme des gens du CHUQ m’a donné l’impression que la portée de ce projet pourrait être beaucoup plus grande que je l’imaginais.

De la participation

Sans dévoiler les détails du mandat, je peux dire que c’est un outil qui a comme objectif de faire participer les gens. Récupérer des idées des employés des établissements membres du CHUQ dans un but précis: avancer vers leur réalisation et démontrer que tous peuvent améliorer les établissements de santé.

Un effort de la direction

Normalement, dans ce genre de rencontre on parle des griefs, des problématiques, des obstacles pour trouver des solutions et voir comment on pourrait accoucher de cette idée. Dans ce cas, l’équipe de direction en avant de nous avait fait ses devoirs et trouver la grande majorité des problèmes et avait déjà des pistes de solutions avancées.

En fin de rencontre nous avions l’impression de leur dire de ne pas faire de collaboratif.

Partager les obstacles

Le projet est maintenant enclenché. Il faut faire notre part pour aider le projet à avancer. Comme c’est dans notre habitude de parler aux personnes responsables ET aux gens touchés par le projet, nous devons faire de notre mieux pour partager l’enthousiasme de la direction envers le projet et redoubler d’effort pour faire face à l’adversité que le projet pourra avoir.

Je vois ce mandat d’un très bon oeil et j’ai hâte de voir les solutions imaginatives que nous allons devoir trouver pour permettre un outil ouvert et efficace où 9000 employés peuvent partager librement des idées.

Standard

Leave a Reply

