Code, WordPress, ZAP

AuthPuppy pour WordPress à la sauce ZAP

AuthPuppy est chez ZAP depuis presque 2 mois maintenant et je travaille, dans mes temps libres, à finir la migration. Une des raisons qui explique le délai est qu’il n’existe pas de plugin bien documenté et fonctionnel pour AuthPuppy et WordPress.

Celui qui existe est développé par Île sans fil, mais je n’ai pas compris son fonctionnement rapidement et quand j’ai compris, je l’ai trouvé trop compliqué. J’ai donc décidé de faire le mien, qui supporte très peu de scénarios d’utilisation, mais celui qu’il supporte est, selon moi, le plus facile à utiliser.

Mon scénario

Chez ZAP, l’authentification se fait maintenant par l’adresse MAC. Ce qui veut dire qu’il n’est pas nécessaire de supporter la connexion des usagés. De plus, dans l’objectif de réduire la complexité pour l’utilisateur, la page de connexion est standardisée pour tous.

Le plugin ExternalCMS permet une redirection vers n’importe quel lien externe. Naturellement, le meilleur CMS du monde est WordPress, il est donc naturel que ce soit celui qui ait été retenu chez ZAP.

L’utilisation est simple: L’usagé ce connecte sur un point ZAP, est redirigé vers la page de connexion consolidée (la même maudite pour tous) et, quand il a appuyé sur «Naviguer», on y voit la page de contenu du point ZAP.

Tout ce qu’il faut, c’est donc que l’usagé soit redirigé vers une page cohérente, selon son contexte (son point d’accès ZAP).

J’ai donc développé un petit plugin (encore en développement d’ailleurs) qui permet de déterminer et afficher un contexte pour l’usagé. Il s’appelle, tout simplement AuthPuppy ZAP (APZ). Ce qu’il fait est très simple, il s’insère dans blogoption(‘name’) et ajoute quelques fonctions pour les développeurs de thèmes ou de widgets.

blogoption(‘name’)

APZ s’insère quand le développeur essaie d’aller chercher le nom du blogue, dans le thème. Si l’adresse du blogue est une node ID valide pour AuthPuppy, c’est le nom du node qui remplacera le titre du site.

Dans le thème de ZAP, l’acronyme «ZAP -» est aussi retiré, afin de faciliter l’affichage.

Nouvelles fonctionnalités

Pour le moment, APZ introduit une seule nouvelle fonction pour les thèmes: apz_connected_users. Cette fonction permet d’afficher le nombre d’usagé en ligne sur un point d’accès.

Cache et «failover»

APZ inclut l’utilisation obligatoire de Cache_Lite. Cette inclusion permet de diminuer le nombre de requêtes sur le serveur d’authentification, qui est le plus sollicitée dans l’exploitation d’un organisme qui fournit du WiFi. Il y a aussi un failover pour les requêtes HTTP. Si elles échouent, les informations de la node ne sont pas récupérées, sans toute fois affecter le bon fonctionnement du thème.

 

Standard

Leave a comment